carnet de route d'un voyage au VietNam...

mardi 14 septembre 2010

une chance insolente

Le soleil n'est pas resté bien longtemps... et la pluie a repris le dessus, tout ça pendant que je pédalais autant que faire ce peut sur un vélo un peu pourri dans la circulation, essayant de me déplacer enfin par mes propres moyens autrement qu'avec les pieds... super efficace pour lutter contre le rhume...

donc me revoici de retour à l'hostel à l'abri...



je vais donc pouvoir vous raconter ces derniers jours... 

Vendredi, 
je suis allée au temple de la littérature, en chemin j'ai mangé un Bun Cha, c'est de la viande grillé au barbecue, avec des noodles, et des herbes fraiches.... yummy!! 



puis une chouette visite au temple de la littérature... J'ai essayé de prendre en photo les touristes en train de se prendre en photo avec en arrière plan le temple; je trouve que ca pourrait faire quelque chose de sympa... mais vous n'en verrez rien puisque c'est fait avec un appareil à pellicules... hihihi


Le soir, j'ai rdv avec Trung et ses amies, au centre culturel français, finalement ils ne resteront pas longtemps mais suffisamment pour avoir un bon contact et une promesse de se revoir,  pour cuisiner des gâteaux français...et de participer au projet.
J'ai rejoin un peu plus tard Tri Minh, c'est un artiste compositeur de musique électronique, il sévit souvent l'été en Europe. Il a des connaissances dans le milieu artistique hanoien et veut bien me présenté à un ami à lui. Cool. Il m'emmène dans son gros 4x4 Mitsubishi au PUKU, un nouveau bar qui vient de recevoir l'autorisation officiel d'ouvrir 24/24h, 7/7j... une ambiance super, beaucoup d'expatriés et de vietnamiens, on entend parler anglais, vietnamien, espagnol et un peu de français... ce soir là c'était "open mic" c'est à dire micro ouvert à tous les chanteurs qui oseront se produire sur scène... 


Finalement l'ami de Tri arrive, il s'appelle Dao. C'est un artiste performer, un peu fou, qui avant de devenir artiste faisait parti de la police culturel chargé de censuré les artistes...  Le plus fou dans cette histoire ? c'est que j'ai acheté un livre "la route mandarine" à lire avant de partir, bon finalement je n'en ai lu que très peu, mais suffisamment pour lire le chapitre consacré à Dao justement; et je me souviens qu'en lisant ce chapitre je me disais que ce serait génial de rencontrer ce type... et me voilà assise là, par terre à écouter de jeunes gens chanter, à côté de lui...  vous vous doutez que je lui ai parlé du projet, il est intéressé et trouve que c'est une bonne idée; bien que très occupé par les festivités du millénaire, on se reverra plus tard, quitte à faire un aller retour si je ne suis pas sur Hanoï...



Plus tard dans la soirée c'est Lindsey et  Quang que je rencontre (le beau frère de Quang est le petit fils de l'ancien premier ministre), il a beaucoup d'histoires à raconter de toute évidence et veut bien participer au projet. Lindsey habite à Hanoï et travaille comme professeur d'art plastique dans une école avec une méthode particulière, elle est avant tout considérée comme une artiste au lieu de prof, et sa salle de classe c'est son studio où les enfants peuvent venir quand ils le souhaitent pour travailler sur ce qu'ils veulent... elle les guide et les aide... c'est une belle profession qu'elle a, malheureusement ils n'embauchent pas d'autres artistes en ce moment...




J'ai l'impression qu'il y a quelque chose dans ce pays qui m'apporte beaucoup de chance dans les rencontres et les évènements... Je ne crois pas au destin, par contre je crois en la chance, qu'il faille la provoquée pour qu'elle vous tombe dessus, qu'on la saisisse ou non, elle a été là, et c'est déjà merveilleux...
" La chance est la faculté de saisir les bonnes occasions." Douglas MacArthur
"Les chances perdues font autant partie de la vie que les chances saisies." Paul Auster 
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque, à te regarder, ils s'habiteront." René Char

 
Samedi,
Binh m'avait proposé de faire un tour d'Hanoï et un peu en dehors pour que je puisse faire des photos mais elle a du annulé, son patron lui ayant donné du boulot à la dernière minute... J'en ai profité pour écrire des mails à toutes les personnes rencontrés, proposés des rdv etc... le soir Binh est passé me prendre sur son scooter et comme elle s'est perdue dans la ville j'ai pu en avoir un bon aperçu de nuit... on est allée sur le marché, essayer des diadèmes de princesses, fait des bulles, manger de la gelée de coconut.... 



Dimanche, 
c'est au tour de Nhung Ta de me faire visiter la ville sur sa vespa blanche ! de jour c'est quand même mieux. On est allée au musée d'ethnologie, sympa mais c'est pas trop mon truc, par contre dans le jardin il y a des constructions typiques de certaines ethnies du Nord et du Centre du Vietnam, sympa.
A midi on déjeune dans un petit resto très bon pres du West Lake (le plus grand lac de Hanoi) qui est des quartiers les plus sympa, en chemin une averse commence et c'est une belle grosse averse, je n'ai rien pour me couvrir, juste un morceau du poncho de Nhung Ta, suffisemment pour couvrir mon sca avec les appareils photos... Je suis trempé jusqu'au os !! mais comme il fait chaud c'est avec gratitude que je prend la chose. Avec elle j'ai pu voir des endroits de la ville où je ne serais jamais allée par moi même ! Le soir on va diner dans son petit resto japonnais préféré, puis elle m'emmène dans un bar ou elle et ses amies dansent le tango, mais je tombe de fatigue et m'endors sur le canapé... 



Lundi, 
je m'installe dans un nouvel hostel, le Drift, moins cher (5,5$ / nuit), plus moderne, plus propre, au sud du centre ville donc moins central, plus silencieux, moins de jeunes voyageurs qui revenant de HaLong ne parle que de la fête qu'ils viennent de faire et pas du tout de la beauté de l'endroit extraordinaire ou il ont eu la chance d'aller (est ce que j'ai l'air énervée ?? )... 
Mon premier rdv dans l'après midi avec Jody, bonne histoire,, j'ai enregistré du son avec le iphone, peut être que ce sera exploitable (à réfléchir, t'en penses quoi Flora ?)  je suis très contente du portrait que j'ai fait de lui (pas celle que vous voyez ci dessous)... la photo du lieu de l'histoire je ne sais pas trop, j'y retournerai... 






Aujourd'hui, ce soir je devais avoir un deuxième rdv avec Hong, c'est une fille. son histoire est très bien, autour de souvenir d'enfance dans une école aujourd'hui abandonnée... mais elle a annulé... il va falloir reporter au week-end.... une fois de plus, le temps n'est pas extensible !  j'ai un peu l'impression d'avoir perdu ma journée; heureusement j'ai été invité à diner par le chef du Drift et ses amis français... 

^_^

4 commentaires:

  1. Eh bin tes pas radine en récits toi !!! Pour l'enregistrement sonore je ne sais pas ce que donne les iPhone mais j'ai déjà filme et enregistre avec un iPod nano dernière génération et ce n'était pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
  2. Hé oui, ma Jul, la chance ça se provoque, puis ça s'attrappe...mais il faut avoir le courage d'y aller, toute seule comme une grande, de s'accrocher très fort avec ses p'tites mains et la conviction intime que telle est ta voie... et ça, tu l'as! continue à aller de l'avant!!!

    RépondreSupprimer
  3. et bien oui Flora, c'est toi qui m'a dit de me mettre au boulot, alors voilà j'ai bossé !!

    RépondreSupprimer
  4. :) Mais je compte sur toi !!!

    RépondreSupprimer