carnet de route d'un voyage au VietNam...

dimanche 5 septembre 2010

Hanoï - premiers jours

Luyen habitant assez loin du centre ville, ces premiers jours se sont écoulés à un rythme lent et tranquille à l'opposé de l'agitation et excitation dont déborde mon esprit à la pensée d'être enfin dans LE pays et LA ville tant rêvés et désirés.
Mais il faut y aller doucement, la frénésie de la ville est un tourbillon qu'il faut lentement amadouer; habituer mes yeux au spectacle, apprivoiser les gens, comprendre le fonctionnement des choses, trouver son chemin. 
Faire tout cela avant de poser les yeux de mon appareil photo, avant de décider de cadrer. C'est un acte difficile à maîtriser quand on ne sait pas encore où regarder, où poser les yeux, car cadrer c'est couper une partie de ce que l'on voit, ne choisir qu'un morceau... et quand ton regard va dans tout les sens , qu'il est happé par tout ce qui l'entoure... je n'arrives pas encore à voir correctement, je vais trop vite... 

Pour l'instant je fais quelques photos par ci par là. 

pour commencer chez Luyen :










La rue du bloc C2 de Ciputa. 

les maisons se ressemblent. (ce sont les mêmes en fait). 
















la maison de Luyen. 











Le quartier de Luyen Ciputa est un quartier résidentiel pour riches vietnamiens ou riches expatriés, toutes les constructions sont assez basses au Vietnam, généralement pas plus de quatre étages. sauf ces nouvelles habitations à plus de vingt étages... 














La frénésie de la rue :


à Hanoï la question préférée entre touristes :  " et toi tu as mis combien de temps avant d'oser traverser la rue ?"
comparée à la circulation occidentale, tout le monde sait que la circulation en Asie du Sud-Est est particulièrement chaotique, surtout vers les 18h à la sortie du bureau.
C'est assez fascinant, on ne peut pas comparé, mais Marseille possède elle aussi une circulation assez spéciale et je dois dire que c'est un plus que d'y être habituée.
 Résultat je n'ai pas beaucoup hésité pour traverser la première fois, mais je ne traverserais jamais la rue lorsqu'elle est comme sur ces photos, sauf peut être quand le feu passe au rouge, sauf que les feux de signalisation il y en a très très peu. Dans les guides de voyage ils disent qu'il faut se lancer que les motos et les voiture te contourneront pas derrière. 
Alors tu prends un belle respiration et tu te lances !!








Stay tuned !!

3 commentaires:

  1. De Alain PREHU

    Julie bonjour ou bonsoir, je suis un ami de ta maman, nous nous sommes croisés a plusieurs reprises à la maison ...
    J'ai eu l'occasion de me rendre au Vietnam à la fois à Hanoi et à HCMV . Si tu le souhaites pour enrichir et favoriser ton intégration tu peux te mettre en relation avec l'Association d'Amitié Vietnam France, ils sont a Hanoi (612 N1 Lieu Giai, BA Dinh: Tel: 2730425/ext.4612 et 7622052 (domicile de M VUONG Toan Vice Président de l'association.). Cette association est l'une des plus ancienne qui existe en relation avec celle de Paris (L'AAFV). M VUONG TOAN (vice Président)est professeur et il parle couramment le français c'est lui qui m'a accompagné et 'servi' de traducteur lors de mes séjours. Tu peux te recommander de moi en lui rappelant à son souvenir l'Association de Marseille EPASEV et notre voyage épique en train vers les provinces du Nord ...plus de 12 h dans le TER local de nuit pour moins de 400 Kms.
    Tu peux le joindre également par mel : toanvuong60@yahoo.fr et aussi vgtoan@yahoo.com
    Une rencontre autour d'un thé avec lui a parler de ton projet de ton séjour ou de tout autre chose ... (il a retranscrit des comptines vietnamiennes en français..) qui sait ce qui peut en ressortir ...
    fait lui part de toute mon amitié.. si tu le vois.
    Allez bon vent
    sincèrement
    Alain PREHU

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alain pour ce précieux contact. j'enverrai un mail des demain matin (il est 22h30 ici), et je passerai les voir !

    RépondreSupprimer
  3. Joli début ma Julie: Ton écriture est aussi vivante et généreuse que Les rues d'Hanoï. Quel bonheur de pouvoir partager ton premier regard.Milles baisers.

    RépondreSupprimer