carnet de route d'un voyage au VietNam...

jeudi 9 septembre 2010

il y a tellement de choses...


Aujourd'hui j'ai beaucoup travaillé, et oui !, pour me faire des contacts sur Hanoï., et j'ai défini et détaillé un peu mieux mon projet photo. 

Comme je l'ai expliqué au début, mon grand père est né ici à Hanoï, sa famille a vécu longtemps au Vietnam.
"Louis Vola (le grand-père de mon grand-père) dans les années 1890 était un ingénieur adjoint des travaux public à Hanoï. Mon grand-père Jean Vola est né à Hanoï et y a vécu jusqu'à ses 18 ans. Il est rentré en France pour faire sa médecine au sein de l'armée qui le renverra là-bas pour servir dans des hôpitaux de campagne lors de la guerre de décolonisation de l'Indochine française."
A la mort de Gros-pape (nom affectueux que l'on donnait à mon grand-père) j'ai pu récupéré les archives photo de Louis Vola, il y avait toute une série d'images qui concernées la construction de la voie de chemin de fer entre Hanoï et Lang-son à la frontière chinoise.




J'ai alors commencé à imaginer ce que je pourrais faire autour de cette histoire familiale, de ces archives et de l'Histoire même du pays et des vietnamiens.


Sur la vie de mes ancêtres à Hanoï je connais finalement peu de choses, juste le nom des rues où ils habitaient (vous avez peut-être lu le commentaire de Pap, mon assistant chercheur des archives familiales).



 















 Ce que j'aimerais donc faire
1 / à Hanoï : tout d'abord ouvrir ce projet aux histoires, anecdotes, souvenirs d'autres personnes sur Hanoï. Le processus serait ainsi : rencontrer une personne qui me raconterai un évènement/une histoire familiale/un souvenir, quelque chose d'important à ses yeux, ce témoignage je l'écrirais, puis je ferais un portrait de cette personne et une photo du lieu où ça s'est passé ; le but serait de rencontrer entre 10 et 20 personnes; et je glisserais à l'intérieure de cette série mon propre témoignage.
2 / Lang-Son et le Chemin de fer... prendre ce train et faire des photos pendant le voyage, des gens que je pourrais rencontrer, des paysages vu du train... un peu style road trip...
3 / aller à Quang Tri et Nha Trang où était basé les deux hôpitaux où a travaillé Gros-pape pendant la guerre.
4 / aller sur les champs de bataille français (Dien Ben Phu) et américains (zone démilitarisée), y faire des photos des zones commémoratives, des paysages qui sont les porteurs des marques de la guerre ...
5 / série de paysage au Holga (petit appareil photo en plastique) ; serie de photo de la vie à Hanoï, et serie de photo Road Trip style....

il y a tellement de choses ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire