carnet de route d'un voyage au VietNam...

samedi 4 septembre 2010

arrivée chez Luyen

Viet Nam - Hanoï ... 22h30
Première impression ? la vague de chaleur humide qui vous arrive en pleine figure en sortant par les deux portes coulissantes de l'aéroport; et là on a un peu de mal à suivre le chauffeur de taxi qui moyennant 15 dollars vous amène à votre destination. 

J'arrive chez Luyen, un bout de femme entre 40 et 50 ans, difficile de lui donner un âge précis... elle va m'accueillir dans sa famille pendant les 3 prochains jours (4 nuits). 

J'ai rencontré Luyen sur le site couchsurfing.org. Une communauté mondiale qui se propose d'accueillir les voyageurs de passage en ville; sans obligation de réciprocité, des personnes vous ouvrent leurs portes et vous permettent de se sentir un peu à la maison. Pour moi  une façon d'arrivée en douceur dans le pays. D'autre personnes vont m'accueillir ce mois ci, c'est économique bien évidemment, on ne paye rien a priori à la personne, mais en plus il y a un vrai échange amical et culturel. 

Luyen est mariée à Robin et a un fils Nicolas 16ans, ce dernier ne parle guère, adolescent typique... Luyen est un peu distante; elle travaille énormément, elle possède "Donkey Donuts" une boulangerie/fabrique de donuts avec deux points de vente et L.Shell Design une entreprise de couture. Tous les matins elle se lève à 3h pour surveiller et aider son staff à faire le pain et finit sa journée vers 18h-19h. La particularité des entreprises de Luyen ? ses employés sont tous handicapés (moteur, sourd/muet...). Mais ce n'est pas la charité qu'elle fait; comme elle dit, elle a un business à faire marcher avec de la concurrence, elle leur offre la possibilité d'apprendre un métier, s'il le faut  à lire et à écrire et ainsi leur permettre de se sentir capable de faire comme tout le monde, de ne pas être si différent, de subvenir à leur besoin, eux qui auraient dû être un poids pour leur famille peuvent à présent les aider.C'est une femme courageuse et très forte qui est passé par bien des épreuves dans sa vie pour en arriver là. Elle ne renonce jamais et lorsqu'une affaire, ou un projet tombe à l'eau ? c'est la meilleure occasion pour en commencer un nouveau, tout faire pour continuer à  aider son peuple.
Mark est le business partner de Luyen, sa mère est française et son père hollandais, il a vécu en Allemagne pour une compagnie qui l'envoyait au Viet Nam tous les trois mois; un jour il décide d'arrêter et de s'y installer. En plus de travailler avec Luyen à la boulangerie, il a deux autres compagnies. Apparemment Mark a eu quelques problèmes de dépression car il vit chez Luyen et Robin qui prennent soin de lui car il ne peut pas vraiment rester seul chez lui. Mark est très sympa, nous parlons beaucoup français tous les deux, il est beaucoup plus chaleureux. Il a une moto, et me donne pas mal de conseil. 
Robin, le mari de Luyen est un homme extrêmement sympathique et chaleureux, il parcourait le monde lorsqu'il était plus jeune, surement pour son travail. Lorsque sa femme a voulu retourner au Viet Nam, il a tout laissé tomber et a trouvé un job sur Hanoï. Je n'ai pas compris qu'elle était la nature de son travail, quelque chose autour du bâtiment. Cela fait 5 ans qu'il habite le Viet Nam mais ne parle toujours pas la langue; cela est assez rassurant pour moi, il arrive quand même à se débrouiller sans parler vietnamien. 

Ils habitent dans un grand complexe résidentiel fermé un peu à l'américaine où toutes les maisons se ressemblent, toutes les rues sont identiques et sont identifiées par des lettres, ils habitent à C2-11, ce n'est pas très poétique... La maison n'a pas une architecture extraordinaire, mais elle est confortable. Il y a la clim un peu partout, je viens juste de me rendre compte que je pouvais aussi la mettre dans la pièce où je dors, qui est aussi la salle de télévision.

1 commentaire: