carnet de route d'un voyage au VietNam...

dimanche 3 octobre 2010

UPDATES

Bon, chose promise chose dûe... quelques heures après mon précédent message bourré de fautes de frappes, tellement je me suis dépêchée d'écrire quelque chose pour calmer quelques esprits... me revoilà!

il est 15h30 :
Après avoir passer une partie de la journée avec Olivier, un ami de Marseille de passage à Hanoï, je prend finalement le temps nécessaire pour vous écrire, à la table du PUKU, un bar ouvert 24/24h 7/7j, avec un accès WIFI puissant; tout ceci pendant que la centaine d'images qui auraient du être mises en ligne (depuis 15 jours) sont en train d'être réduite par un logiciel qui n'est malheureusement pas photoshop... 



il est 16h30 : je vais vous racontez une petite histoire ... 

Hanoi est un petit village : exemple un soir quelqu'un que vous connaissez à peine mais qui est sympa, vous propose de le rejoindre chez un pote à lui qui a un mur d'escalade et là vous rencontrez toute une communauté sympatoche de grimpeurs, français en majorité. 
Non non vous n'avez pas grimpé, parce que franchement c'est quoi cette drôle d'idée de devoir soulever votre propre poids devant tout plein de monde que vous ne connaissez pas; ben oui c'est juste pas possible !
Enfin bref, après l'effort (le leur, pas le votre, vous, vous avez juste bu une bière en les regardant... ^_^) vous allez tous boire un verre et manger un Phô, et vous faites un peu connaissance, et puis un jour (aujourd'hui par expemple) vous tombez par hasard sur l'une de ces personnes, au PUKU par exemple, et vous en profitez pour faire plus ample connaissance, parce que vous êtes tout seul devant votre pc, sans grande motivation devant la tonne de taff qui vous attend...
Et au moment fatidique du "tu fais quoi dans la vie" vous le savez bien le fait d'être photographe vous expose souvent à ce genre de conversation  :
- "wow t'es photographe, mais genre professionnel et tout  ?!?!"
- "ben ouai..." (modeste hein ??)
- "putain! ca tombe bien j'ai une question, je viens de m'achtais le dernier CANON 7D et je sais pas très bien m'en servir..."
et là vous pensez : 
- "putain c'est pas vrai!! y en a marreuh!  moi j'ai un appareil qui a deux ans, qui est maintenant tout pourri, j'ai pas la tune pour m'acheter le dernier et mon vieux est tellement vieux que les photos sont de moins en moins de bonne qualité... et je suis supposée être pro, moi !" 
bref vous râlez un peu - normal vous êtes français...mais vous dites :
- " c'est cool! bon vas y dis moi... "
ben oui parce que vous êtes sympa quand même, et puis vous aimez bien montrer vos connaissances, à la place de votre gros matos...  allez avouez le ! 
Et ça prend bien une grosse heure et vous n'avez toujours rien écrit sur votre blog... il est 16h57 et vous avez rendez vous dans trois minutes... 

qu'est ce que vous faites ? vous poussez votre rendez vous de quelques heures ? invitez la personne à vous rejoindre et à vous regardez bosser ??
et bien là, la providence continue de vous accompagner, la personne vient de vous envoyer un message disant que finalement elle ne peut pas venir, et vous re-voilà devant votre page de blog à devoir télécharger une centaine d'image pour les montrer aux copains et à la famille parce que vous êtes très très loin... 

donc me re-voilà... 

Je suis rentrée mardi dernier de mon périple :
7 jours pour faire  Hanoï - Dien Bien Phu - Sapa - Hanoï

voici comment ca c'est déroulé :

Jour 1 Hanoi - Mai Chau
5h00 de route - 150km

beau temps et chaleur... 
bien arrivé en un morceau malgré que je sois tombée en essayant de remonter sur la moto... trop d'élan et dans un mouvement au ralenti je me suis vautrée par terre et la moto aussi... rien de mal mais Dan a bien ri ! sans porte bagages à l'arrière, mon sac assez lourd me tue le dos, on essaye de le fixer sur la moto mais c'est pire, les derniers kilomètres sont assez pénible...
Nous sommes arrivés dans l'après midi et après avoir déposer les affaires (ouf !!) dans la guest house, nous revoilà sur la route pour découvrir les environs... villages de l'ethnie des Thaï blanc, maisons sur pilotis, ils vivent du tourisme et vendent des tissus aux dessins ethniques donc... et puis Dan m'a fait un peu conduire la moto pour la première fois ! wow ! ^_^
le soir nous avons le droit a un repas/festin, et puis le fils du proprio de la guest house nous aide a construire un porte bagage bien solide fait de deux bâtons de bois et deux morceaux de bambous... ça n'a pas l'air mais ça a tenu tout le voyage !! et en plus de me soulager le dos j'ai eu le droit à un dossier, hihihi


Jour 2 Mai Chau - Dien Bien Phu
11h de route - 380km à 40km/h ... 

beau temps, grosse chaleur, paysages exceptionnels, mal au cul, transpiration, mal au cul, pause d'une heure pour mettre un pho dans le ventre, repartir, avaler  les km, mal au cul, on en prend plein les yeux, des rencontres en chemin, tentative de communiquer, phap, phap (française...), Dan fait le beau gosse pour les photos, tellement creuvée que veux plus faire de photos je veux juste arriver.... 

Arrivés à Dien Bien Phu en fin de journée, ambiance glauque et grise... la nuit tombe, la pluie tombe à torrent, elle fait un bruit d'enfer sur le toit en tôle du restaurant où l'on mange des frites au graines de sésame, obligés de rester là dans cet immense salle vide en attendant... 
trop fatiguée je m'endors presque sur la chaise, on rentre à l'hôtel sous la pluie, ce qui réveille !!
écrire sur le journal de bord, dormir.

Jour 3 Dien Bien Phu

pluie le matin, éclaircie en fin de matinée, soleil l'après midi... 
visites du musée de la guerre, du cimetière, du bunker du colonel je sais plus qui, de pièce d'artillerie, et d'un char... conduire à l'aventure, découverte du spot des amoureux et des jeux entre potes de la ville, magnifiques paysages, something about green all over again (www.julievola.com), conduire vers la zone frontalière avec le Laos, gentille remarque d'un militaire, on ne peut plus aller plus loin, zone militaire... oups, retour, gros nuage...  repos, journal de bord. 
Tentative de manger dans un restau d'un grand hôtel, marche arrière, cette ville le soir est dépeuplé, glauque et grise... pluie, bar hawaïen, bières, Dan me raconte ses histoires de voyage... 

sentiment étrange dans une région reculée, une chambre d'hôtel kitch, pas très belle, glauque ... étrangère ...

Jour 4 Dien Bien Phu -  Lai Chau 
9h30 de route - 170km 

départ sous les nuages, , une ou deux heures après le départ on passe dans la région de Muong Lay traversée par le fleuve noir, région qui va être l'année prochaine submergée par la construction d'un barrage. Il y a des travaux de partout pour construire des routes plus en altitude et des ponts... les routes qui restent pour nous sont des routes secondaires souvent en terre, où roulent de gros camion... il a plu la veille et se remet à pleuvoir... la route fond sous les roues de la moto. Dan maîtrise sa moto comme un roi, c'est fastidieux et très très mouillé mais nous sommes bien protéger sous des grands poncho style sac poubelle, le mien est rouge, et ne passe pas inaperçu, déjà qu'en tant qu'occidentale les gens sur le bord de la route me regarde, les enfants me disent "hello", la je me fais l'effet du petit chaperon rouge.
Impossible de prendre des photos mais quelle région magnifique!! j'en profite pour penser à des millions de choses, laissant mon esprit vagabonder, à l'écoute de ce qui me passe par la tête, et en prendre plein les yeux à nouveau. 
une idée : revenir dans cette ville/région et travailler sur des photos des paysages, de la ville, avant sa disparition sous les eaux. Je ne souhaite pas juger pas le fait de construire un barrage et submergée la région, je pense que cela va peut être créer un nouveau paysage tout aussi beau et intéressant. Les hommes ont depuis des millénaires toujours façonnés le paysage, il n'y a rien de nouveau à cela ni de choquant à mes yeux, d'autant plus que le pays a surement besoin de cette électricité. L'esprit de conservation de paysage pittoresque dans lequel nos société occidentale vivent aujourd'hui ne s'applique pas autant ici à mon avis. Il est je crois très intéressant de travailler sur la transformation du lieu... ceux qui me connaissent savent très bien que cette idée vient du travail que je faisais à Marseille, mais disons que cette région du globe est plus excitante que les quartiers nord de Marseille ^_^ 
Mon guide (lonely planet) parle d'un petit hôtel à Muong Lay qui pourrait m'aider à trouver un guide parlant un peu anglais, ou pas peu importe, et je pourrait prendre un bateau et naviguer sur le fleuve... en plus dans cette région c'est à nouveau "something about green" all over again... mais malheureusement à cause de la pluie qui nous tombait dessus je n'ai pas pu faire de photos pour vous montrer tout cela, il faudra me croire sur parole... 

Jour 5 Lai Chau - Sapa
5h de route - 277 km

le temps n'est pas très clair, mais moins de pluie que la vieille, par contre les températures sont très clémentes. Nous montons en altitude, la route pour Sapa passe par le col de montagne le plus haut du Vietnam, et longe le Fransipan, la plus haute montagne du Vietnam. 
Amis photographe voici le dilemme, un holga (un couple fixe f/8 1/100s...) chargé le matin avec de la 400 ASA car il faisait bien gris et voilà que y a pas tout plein de belles éclaircie bien lumineuse 30 min après le départ qui requière bien évidemment de la 160 ASA... vous me connaissez moi le paysage c'est au holga.... me voilà dans une des plus belle région et une fois de plus je ne peux pas faire de photos comme je le veux vraiment; bien sûr que j'ai utilisé d'autres appareils, mais là c'est frustrant !

je prends de moins en moins de photos mais j'en profite pour vraiment regarder, scruter, imaginer des photos et lorsque je reviendrais, je saurais. 
Voyager en moto a des avantages évident, il est facile de s'arrêter de faire des photos, on voit bien; l'inconvénient majeur, malgré tout on va assez vite et le temps de voir et de penser la photo vous êtes déjà 500m plus loin.... rien ne vaut la marche à pied et la déambulation... 

on arrive sur Sapa dans la fraicheur, une légère bruine, de gros nuages qui cache toute la vue sur les montagnes et la vallée... Sapa est connue pour la beauté des montagnes et de sa vallée.... yipiiiie.

En désespoir, je passe du temps et je dépense de l'argent au marché des ethnies de Sapa, les Hmongs et les Red Zao. Je préfère les tissus des Hmongs, j'achète une grande couverture pour 400 000 VND, c'est à dire 20 dollars, et deux bandes de tissus de 30cm de large sur plusieurs metres de long pour 200 00VND et 300 000VND. 


Jour 6 Sapa

avec tout ces nuages et ce mauvais temps, on a pas trop envie de bouger et on se matte un film sur le câble américain... puis faut quand même découvrir un peu la vallée, malgré ce brouillard on se motive, les sacs poubelle anti-pluie à porter de main...
c'est vraiment beau avec tout ces nuages, il y a une ambiance calme, très atmosphérique, il fait frais, on respire de l'air pur... la pluie nous rattrappe et nous nous abritons dans une sorte de grange ouverte où de jeunes garçons qui jouent aux billes avec des petits légumes verts et ronds, ils nous regardent un peu ahuri de me voir; s'en vont un seul reste debout contre le pilier à nous regarder sans un mot pendant que nous fumons notre cigarette. Dan tente une approche en vietnamien, mais non, je tente un" moi julie et toi ?" mais toujours rien. Seule une petite séance photo et de voir sa bouille sur l'écran va nous donné le droit à un bref sourire... 

Sapa, la ville est un grand marché à touristes. Toute une partie de la ville n'est faite que pour les touristes et ils se concentrent là, sans aller voir derrière cet écran le vrai sapa, on y passe pour aller d'un village à l'autre, en même temps y a pas grand chose à voir et à faire, mais on se sent comme cantonner dans un ghetto doré, fait d'hôtels, de restaurants, de boutiques d'artisanats ou d'équipements de montagne et de bars à l'occidental.... une chose sympathique : voir quelques jeunes Hmongs dans leur costumes traditionnelles jouer au billard avec de beaux touristes occidentaux.... impossible de dire si elles ont 14 ans ou 20 ans.... 



Jour 7 et 8 retour sur Hanoï

la frustration de ces derniers jours de mauvais temps me donne qu'une envie : rentrer sur Hanoï... nous avons meilleur temps, on ne s'arrete quasiment plus, je suis un peu fatiguée ... 
ceci dit l'arrivée sur Hanoï m'a fait beaucoup pensé à mon ami coréen Sun Hee Lee et à son travail photographique sur les panneaux publicitaires vides ( http://www.pixelcreation.fr/nc/galerie/voir/biennale_urbi_orbi/urbi_orbi/urbi_orbi-38/ ); je comprend sa fascination à la vue de tous ces panneaux publicitaires vides et non vides.... 


voilà je crois que vous en avez assez et moi aussi cela fait plus de quatre heures que j'ecris et une bonne bière bien fraiche au Mao's Red Lounge avec les potes m'appelle .... la fatigue faisant et la nouvelle fonction d'importation d'images du blog (enfin ils ont du lire dans mes pensées râleuses)voici les photos en vrac mais par ordre chronologique. 




























































1 commentaire:

  1. Cette chronique empreinte d'humour et d'anecdotes, est vraiment à la hauteur de l'attente et l'impatience qui étaient les miennes à la souhaiter...

    RépondreSupprimer