carnet de route d'un voyage au VietNam...

vendredi 4 février 2011

DE RETOUR !!

Cela va faire deux mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles, que j ai laissé ce blog à l’abandon.... Je n ai jamais été très douée pour la régularité et je suis la pro de la procrastination, ça vous le savez...
En cette nouvelle année du chat (calendrier lunaire et vietnamien – en Chine c’est l’année du lapin) me revoici, donc, avec de bonnes résolutions : écrire chaque jour dans mon journal de bord chaque petite victoire et réussite pour me donner confiance et l’énergie de continuer, faire quelque chose chaque jour et qui ne concerne pas mon travail de prof d’anglais (pour + d’infos lire ci dessous): écrire/ poster sur le blog qqch, travailler photo, lire bouquin, travailler photo, prendre des photos, me sentir belle, écrire idées....

Me voici de retour, toute fraiche (ouai bon là j’ai un  gros rhume donc moyennement fraiche mais vous aurez compris) et voici une update de ces deux derniers mois...  mais rapidement... parce que deux mois c est long et déjà que j’ai tendance à écrire comme je parle ! (oui c’est à dire beaucoup trop !)

NOËL:
avec au moins 5 nationalités différentes, de la nourriture, beaucoup de nourriture avec plein de spécialités familiales ou régionales. J’ai fait le fameux gâteau de saumon de ma maman avec succès. Quoique, le cuisinier de service après m avoir dit que c’était bon, m’a expliqué (pris le chou) comment faire une vraie bonne béchamel (parce que de toute évidence elle était ratée selon lui, mais pas selon les 15 personnes que je venais de servir), et plus tard je retrouve SON assiette avec encore une part du gâteau presque pas touché... son assiette, ouai merci je vois que tu as trouvé ça bon ! ;). Mais bon bref... Nous avons aussi fait un « secret santa »  (comment on dit en français déjà ??) et nous avons eu chacun un cadeau !
J'ai une photo sur FB si vous voulez voir....


BRENT :
est revenu des Etats-Unis comme promis, et s’est installé dans la troisième chambre de la maison. Nous sommes désormais quatre à vivre ici, Taylor et Nini (c’est un couple), Brent, et moi même... ça marche du tonnerre. Je vous ai dit que Brent était écrivain ? Il travaille donc à la maison toute la journée sur l’ordinateur, et lorsqu’il fait une pause, il a l’habitude de faire la vaisselle et du rangement, et ne pensez surtout pas l’aider ou vous vous faites engueuler car vous interrompez sa routine !! ok je respecte et je le laisse faire la vaisselle tout seul... il prend environ trois ou quatre pauses par jour, on a rarement de la vaisselle sale qui traine dans l’évier.... et on vit à 4 !!

Brent au bar Éte... photo Iphone passé dans l'application "color cross" puis dans l'application "plastic bullet"


NOUVEL AN: 
je n’ai jamais eu la chance de passer un vrai bon nouvel, ils ont tous été plus au moins pourris d’aussi loin que je me souviennes... alors j’apprends à ne pas attendre trop de cette soirée qui nous dit-on doit être super fun. Mais au final malgré quelques quacks nous avons finit au Half Man – Half Noodle (Noodle pour les intimes) et ma foi ça a été plutôt fun ! Enfin un nouvel an des plus sympa, entouré d’amis et de beaucoup de rires !


CLEVERLEARN : 
J’ai trouvé un job de prof d’anglais, beaucoup plus facilement que je ne le pensais, dans un centre d’anglais vraiment bien, bonne réputation, très bien payé, un super patron qui est là pour ses profs, des collègues cools et sympas (....avec qui ont peut se prendre une belle cuite et qui est là pour vous aider à marcher après avoir élégamment vomi dans la rue... ben oui je change pas ...) 
J’ai passé le mois de janvier à m’intégrer dans ce nouvel environnement et à apprendre à être une prof d’anglais. Les enfants sont adorables quoique certains soient de vrais monstres, mais ils ne sont âgés que de 4 à 8 ans. Mais plus que jamais je suis heureuse de m’épanouir en tant que prof...




AMIS : 
Ici, je vous l’ai déjà dit, j’ai rencontré de vrais amis (pas que j’en avais pas avant, attention ! ceux que j’ai laissé en France sont des amis extraordinaires qui me manquent beaucoup...). Mais ici c’est différent, nous sommes tous loin de nos familles et de nos marques. Il faut reconstruire à partir de rien un cercle qui comme une famille sera là pour vous, vous aimera malgré tous vos défauts, vous aidera et vous poussera à aller de l’avant, vous donnera confiance en vous... et j’ai trouvé tout cela ici, des frères, des sœurs, quelques figures paternels (mais pas paternalistes...) et maternelle. 
Il y a Nini, Mon, Taylor, Marika, Dan, Brent, Loïc, Huong, Bret, Gabe, ...
Nous nous retrouvons plusieurs fois par semaine pour prendre une bière au Noodle, ou chez Mon qui nous prépare à diner... et lorsque je suis avec eux j’ai vraiment le sentiment d’avoir fait le bon choix, je me sens à ma place, à la maison ! 
L’autre soir nous nous somme retrouver pour manger à Puku, on discutait de tout et de rien, j’ai raconté ma soirée de dimanche (mais pourquoi je l’ai raconté ?!) et tout le monde a apprécié l’opportunité de se foutre de moi, même moi !  Puis Taylor, Nini, Brent et moi sommes rentrés à la maison, on s’est installé au salon et on a sorti un paquet de cartes, on a rigolé, on a triché, on a bu, on s’est moqué... une soirée en famille !!

Nous sommes tous quasiment des expatriés (à part les viet), et il faut se faire à l’idée que pas tout le monde va rester ici pour toujours, il y a trop souvent des départs tristes et on perd un être cher ; récemment Baptiste, Shannon et Amina sont repartis ...

TET :
En ce moment c’est le passage à la nouvelle année lunaire : le Tet. Au Vietnam nous entrons dans l’année du Chat ! Et tout le monde est en vacances. Tous les Vietnamiens seront dans leur maison en famille et toutes les rues seront désertées et tous les magasins seront fermés. Du moins c’est la rumeur qui circule.  Pour ma part je pensais passer la plus part de la journée dehors à photographier une ville endormie qui est d’habitude grouillante !! résultats des courses, en fait les Vietnamiens sont quasiment tous dehors après le repas du midi pour rendre visite à la famille ou aller à la pagode rendre hommage aux ancêtres, je n’ai jamais vu une telle circulation ! les photos de rues vides en plein jour, je peux m’asseoir dessus !

Ce sont donc les vacances scolaires, je suis en vacances forcées pour deux semaines. Ce weekend nous en profitons pour partir en weekend à plusieurs et à moto à Ninh Binh !
Sinon la tradiction pour le Tet ce sont les arbres de pechers en fleur, mais le froid des dernières semaines à retarder la floraison et les arbres en ventes ne sont pas trop fleuri, sont rares et extrement cher (genre 100euros).






NGO : 
Mercredi, il a fait beau (enfin !!) et j’ai fait un tour dans les ruelles (Ngo en Vietnamien) de mon quartier : la géographie urbaine à Hanoï est composée de très grandes avenues, de grandes rues, de rues, et d’allées/ruelles (Ngo) toutes petites où on ne passe qu’en moto et où les ¾ (voire plus) de la population vit. Ces allées sont un véritable dédale, un labyrinthe de petites rues où il est très facile de se perdre. Si vous allez sur Viet Bando (un google maps vietnamien), en zoomant au max sur Hanoi vous pouvez voir la complexité des ruelles. 
Et voici où je vis :



La lumière ne passe guère, les maisons sont très sombres, mais de temps à autre et quand il fait beau la lumière passe et c’est juste magnifique. En m’y promenant j’entends un morceau de musique classique avec une chanteuse d’opéra à fond, je m’approche et non ce n’est pas une radio mais une pianiste et une chanteuse qui s’exercent dans une cour. La vie dans ces ruelles est grouillante mais très rapidement en prenant à gauche et non à droite c’est le calme, on entend les oiseaux chantant dans leur cage en bois, les sonnettes des vélos, une vielle dame parlant à son chien qui aboie... (oui ça c’est calme...) et on peut marcher plus de cinq minutes sans voir personne... c’est très reposant ! Il faut accepter de s’y perdre vraiment, on arrive toujours a se retrouver à un moment, il faut aller au plus profond des ruelles pour voir le vrai Hanoi. 

photos faites au Iphone puis passé dans l'application "color cross" (photo faite à l'apn pas encore télécharger...)

comme la population à froid, les gens font des feux de bois un peu partout en ville, ma foi, ça réchauffe !







numéros de téléphone tagués sur les murs un peu partout dans les ruelles : apparemment ce sont les numéros des entreprises de constructions... 













pagode à côté de la maison






Cela faisait plusieurs semaines que nous n’avions pas vu la lumière de soleil, ici l’hiver il fait gris et humide, quand je dis gris je veux dire un plafond uniforme de vieux nuages moisis et gris, toute la sainte journée, le soleil on imagine qu’il est derrière et qui se fout bien de notre gueule. Ben en ce début d’année il consent enfin à nous montrer le bout de ses rayons et à nous réchauffer, MERCI !  Cette année débute bien !!

ci dessous photos faites lors d'un petit day trip dans la campagne avec Huong en décembre (en ce moment on est/je suis un peu fachée mais ça ira mieux bientôt), faites avec mon APN.

à chaque fois je ne peux pas m'empecher à SUNG HEE LEE (amis arlésiens bonjour !)























Le marché à côté de chez moi :