carnet de route d'un voyage au VietNam...

samedi 13 novembre 2010

Nous sommes déjà mi-novembre ! Le temps passe trop vite, je suis prise dans un tourbillon de tout et de rien. La vie est facile ici et si on baisse sa garde ... appeler moi la championne de la procrastination!
Je ne suis pas restée complètement inactive, je me rassure: j'ai eu des rendez vous, quelques contacts mail, j'ai était prise pour un petit boulot, j'ai écrit mon CV en anglais (ce n'est pas facile!!), j'ai envoyé mon CV pour un boulot... 
Je ne veux pas dire que j'ai perdu mon temps car on ne perd pas son temps à vivre le moment présent; alors oui ces dernières semaines j'ai plutôt fait le choix de la socialisation et des vacances, que celui du travail sur mon projet. Est ce que je dois me sentir coupable de cela  et pourquoi ? Oui mais voilà, malgré tout cela commence un peu à me peser. Un "wake up call" comme on dit en anglais et je me donne aujourd'hui un coup de pied bien placé, je reprend de bonnes résolutions. La semaine prochaine sera réactive et productive !

En attendant, voici ce que vous avez manqué ces dernières semaines :

Nous avons fait la pendaison de crémaillère/Halloween comme je vous disais dans le dernier post, je n'ai pas fait beaucoup de photos mais bon voici : 
 Mon est  Lafayette de True Blood

 Je suis en pirate

 Nini est en mariée assassinée et Huong en vampire sexy

 Dan est en Ninja, Huong (voir ci dessus) et Marika en Fifi Brin d'acier


Brent est donc de retour en ville pour deux semaines (il repart ce lundi), et j'ai passé la plupart de mon temps avec lui et Laura, son amie vivant à Séoul, venue une semaine en vacances. Nous ne sommes finalement pas allés à la Baie d'Halong, mais nous avons passé de bons moments ensemble à Hanoï... comme la démo de l'atelier cocktail de Highway 4 ! c'était surtout aussi pour rendre service à Huong, qui travaille pour cette compagnie et qui s'occupe du service client ! ou boire un café vietnamien dans un des nombreux café de la ville, aller chez le tailleur pour que Laura se fasse faire 4 robes et un pantalon, se balader en moto....








copyright Laura.


Laura est une fille super, c'est aussi une artiste, plus déjantée que moi, elle aime la couleur et la folie, auprès d'elle on sent une force créatrice, même si on ne produit rien... elle m'a donné un boost par son énergie et sa joie de vivre... 


J'ai aussi recommencé à dessiner un peu, ce que je n'avais pas fait depuis plusieurs années, je ne suis pas mécontente mais je manque de modèles à déssiner, j'aime beaucoup dessiner des modèles vivants, comme du temps des beaux arts, je ne suis pas très paysage en dessin ^_^




Ce qui m'amène à mon prochain sujet :

J'ai rencontré Pauline Roby (http://www.paulineroby.com/), une artiste australienne, la soixantaine. Elle vit ici depuis plusieurs années, elle était professeur d'art plastique pour le lycée international de Hanoï; mais une chose en amenant une autre, elle a décidé d'arrêter pour reprendre sa production artistique, cependant pour gagner sa vie elle va donner des cours de dessins modèles vivants, je vais donc participer à ces cours et cela de deux façons:  je vais poser comme modèle vivant pour ses cours, et quand je ne le serais pas je dessinerais... première cession de pose mardi prochain... affaire à suivre !

Comme je disais, wake up call et énergie créatrice en stock, je suis partie mercredi pour Lang-Son, la ville reliée à Hanoï par la voie ferrée "construite" par mon arrière-arrière grand-père... Je suis rentrée Vendredi dans l'après midi. C'est un premier voyage, un voyage d'étude, voir ce qu'il y a à photographier et comment.... Il n'y a aucune trace matérielle , aucune ruine qui témoigne de ce passé. Alors comment photographier l'absence totale de traces ? il n'y a de traces que dans les ruines de ma mémoire familiale... comment faire d'un voyage en train la trace d'une histoire longtemps disparue ? Qu'est ce qu'il y aura à voir dans les images que j'ai prises ? Pour l'instant la réponse, si il en y a une, se trouve dans les images latentes de pellicules photos non développées, et je reste là avec beaucoup de questions. 
Sinon Lang-Son est connue pour deux choses : une grotte magnifique dans une montagne karstique et être à la frontière chinoise ce qui lui permet d'avoir un marché bien fourni en produits chinois, dont d'intéressant Iphone 4 à 55 dollars, la tentation était grande de dépenser cet argent juste pour voir s'il fonctionnait ! je n'ai pas de photos de ce marché, les marchands étant un peu sensible à l'apparition d'un appareil photo... Il y a aussi un beau petit lac qui je crois a été photographié par mon arrière-arrière grand-père (dieu que c'est fastidieux à ecrire à chaque fois !). 
Ceci dit il y a plus dans ce petit voyage, j'y suis allée seule. Cela ne vous paraît pas grand chose puisque je suis venue ici seule, mais c'est en fait la première fois que je me suis retrouvée seule dans ce pays, je ne l'ai jamais été jusque là !! c'est fou ! Conclusion : c'est pas forcement drôle de manger toute seule le soir, mais je me couche beaucoup plus tôt; mon vietnamien est extrêmement rudimentaire, c'est un peu handicapant et frustrant, mais c'est aussi créateur de moments drôles, et enfin pour se balader et faire des photos c'est vraiment mieux d'être seule.

Petit bout de chou dans le train qui s'est beaucoup amusé d'avoir comme voisine une étrangère avec de grand yeux !
Dans le train je n'ai sorti mon appareil photo numérique que lorsque la lumière ne me permettait plus d'en faire avec la péllicule.





Ce monsieur s'est pris d'affection pour moi dès la gare d'Hanoï, il a désespérément essayer de communiquer avec moi, ayant espoir que je comprenne quelque chose, attachant mais un peu collant. Il a failli me faire louper l'arrêt de la gare de Lang-Son car il m'avait fait comprendre qu'il y allait aussi alors qu'en fait il allait à Dong Dan, la gare après Lang-Son. Nous avons compris notre erreur lorsque le contrôleur me voyant tranquillement assise m'a hurlé dessus "LANG-SON", oui nous étions à la gare et le train repartait déjà, en catastrophe, j'ai dû ranger mes affaires le plus vite possible, et me voilà sautant d'un train en marche, en pleine nuit ne sachant vraiment ce qui venait de m'arriver et sans être vraiment sûre d'où je me trouvais... mais j'étais bien à destination.... 












 Après la visite de la grotte, je suis retournée à la gare faire quelques photos, il y a avait une vendeuse de boissons/dessert et un petit groupe de personnes (bien entendu tous vietnamiens et ne parlant pas anglais), comme le temps était couvert et que je commençais en peu à m'ennuyer j'ai pris une boisson et je suis restée là quelques heures avec eux, essayant de communiquer et d'apprendre les uns des autres....


 ces motos ci dessus, sont des copies chinoise de la Honda Cub, la moto que je vais acheter la semaine prochaine. La mienne sera de couleur mauve pâle, Lady Tim ! 











à bientôt !!